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Le musée des Beaux-arts, la Cohue
La Cohue, terme fréquemment utilisé dans l’ouest de la France pour désigner la halle, date à Vannes du XIIIᵉ siècle et appartient alors au duc de Bretagne. Ce passage traversant entre deux rues, accueille bouchers, boulangers, toiliers, merciers… Devenu trop exigu, il est percé au XIVᵉ siècle de quatre baies à arc brisé permettant, au nord et au sud, l’aménagement d’espaces supplémentaires. Au XVᵉ siècle, une salle haute où se tiennent les cours de justice du Duc, est construite perpendiculairement au rez-de-chaussée. Elle conserve toujours ses deux grands murs pignons avec leurs baies et les bancs de pierre dans les embrasures.
Cette salle, aux belles proportions, accueille le Parlement de Bretagne, exilé à Vannes entre 1675 et 1690. Des piliers massifs et voûtés posés au rez-de-chaussée renforcent au XVIIe siècle la structure du bâtiment qui est entièrement doté de toitures. Sous la révolution, la salle haute abrite le tribunal avant que le théâtre ne soit installé de 1796 à 1940 environ. La façade vétuste de la rue des Halles est renouvelée en 1819. Diversement utilisée jusqu’aux années 1980, la ville entreprend d’importants travaux afin d’y établir le musée des beaux-arts.
Les actualités du musée ---> ICI
Delacroix en Bretagne
Acquis par l’État, en 1835, Le Christ sur la croix peint par Eugène Delacroix (1798-1863) rejoint le musée à sa création en juillet 1886 et devient, dès lors, l’oeuvre emblématique de la collection. L’esquisse du larron provenant de l’atelier du peintre, acquise par la ville de Vannes, en 2017, enrichit la présentation consacrée à l’artiste.
Visions de Bretagne
Quelques images de la Bretagne, associant paysages romantiques et compositions empreintes de modernité révèlent le talent de maîtres incontestés de la fin du XIXesiècle et du début du XXe siècle. Charles Cottet, Flavien Peslin, Henri Moret, Jeanne-Marie Barbey ou Jean Frélaut livrent, entre terre et mer, une vision poétique et ethnographique de la région.
Geneviève Asse (Vannes 1923 - Paris 2021)
Les œuvres réunies dans la salle haute du musée, parlent des paysages connus et aimés de Geneviève Asse. Les titres Rhuys, Au fil des jours, Cahier océanique, disent la réalité vibrante qui traverse sa peinture depuis un peu plus d’un demi-siècle.
C’est dans le Paris d’après-guerre qu’elle devient une artiste indépendante, rigoureuse et déterminée à s’engager dans une vision esthétique qu’elle partage avec Nicolas de Staël, Viera da Silva, Olivier Debré… Ensemble, ils vont conduire la peinture vers une abstraction sensible.
Le long parcours de Geneviève Asse a fait d’elle une artiste de renommée internationale, dans le monde de l’art et des institutions.
Le premier étage du musée est consacré à la présentation des œuvres de Geneviève Asse, qui permet au visiteur de découvrir l'importante donation faite par l'artiste au musée.
Crédit photos : le musée des Beaux-arts, la Cohue de Vannes
Vous pouvez accéder au fonds du musée des Beaux-arts de Vannes via la base nationale des musées de France JOCONDE-POP (plateforme Ouverte du Patrimoine) en cliquant ICI